La compagnie 

Créations I  Programmation Jeune public / Scolaires  I  Formations           

La compagnie Les Maîtres Sonneurs est née de la volonté de proposer à des jeunes artistes de se perfectionner dans l'art de l'opéra par des manifestations pratiques.

Un cycle Jeune public , intitulé L'heure d'opéra permet aux enfants et en milieu scolaire de découvrir les grands classiques de l'opéra. 

Les Maîtres Sonneurs présentent leurs creations aussi bien auprès des scolaires que sur des scènes traditionnelles et dans des lieux plus insolites.

En 2016, la compagnie pousse ses frontières et ouvre L'Opera Studio Une formation professionnelle de très haut niveau, visant les grands talents de demain. 

L’opéra devient alors plus moderne et plus accessible que jamais. 

Direction artistique

 
Sharon Mohar - Metteur en scène 

 

SHARON MOHAR est metteur en scène de théâtre et d’opéra et professeure d’art dramatique pour chanteurs d’opéra, elle fait partie de l’équipe enseignante de IVAI ( International Vocal Art Institut ) . Elle concentre son travail autour du jeu d’acteur - discipline indispensable pour la formation des chanteurs mais qui est pourtant souvent mise de côté.

En 2014, elle crée avec Lucy Arner et Liora Maurer (Metropolitan Opera) le programme  CANTO- structure qui organise des stages internationaux pour chanteurs lyriques de très haut niveau. Le programme fonctionne aujourd'hui à Toulouse, Zagreb, New-York, Bucharest, Louisville...

En 2015 elle crée avec Maurice Lugassy, l'Opera Studio Les Maîtres Sonneurs à Toulouse.

 

Le mot du directeur Maurice Lugassy 

J’oeuvre depuis de nombreuses années dans le monde culturel à Toulouse. J’ai à mon actif la création de nombreux festivals qui concernent tous les arts.

La création de la Compagnie Les Maîtres sonneurs, puis celle de l’Opera Studio correspondent à la concrétisation de plusieurs désirs. D’une part, il s’agit de transmettre l’art non comme un classique à admirer sans discussion, mais au contraire, comme un élément à discuter, réanimer, réajuster voire mettre dans un doute permanent.

D’autre part, il s’agit de donner à chacun sa chance. Comme dans un rêve, l’Opera studio permet de mettre en contact des musiciens de renoms issus de maisons d’opéra prestigieuses, tel le Metropolitan Opera de New York, et des jeunes chanteuses et chanteurs qui ont la passion de l’art lyrique et veulent en faire leur métier. 

Enfin, dans une société qui ne cesse de se plaindre de sa jeunesse, d’un laisser-aller prétendument général, l’Opera studio propose un îlot de valeurs

revigorantes : l’exigence, le talent, la bienveillance encourageante mais juste, le travail en équipes malgré les ambitions personnelles légitimes.

Et c’est cet îlot qui constitue une forme de barrage contre le Pacifique, une sorte de rempart contre la médiocrité grimpante que je suis très fier d’aider dans sa création et sa pérennité. 

Les artistes 

Ana Cogan - Pianiste

ANA COGAN commence ses études musicales à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Perpignan. Elle y obtient ses prix de piano, musique de chambre et formation musicale, ainsi que deux prix d’excellence en piano et musique de chambre.

Elle poursuit ensuite ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Françoise Thinat et obtient le Diplôme Supérieur. Elle travaille simultanément avec Pierre Pontier, professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Parallèlement, elle suit des études universitaires et obtient un Master de musicologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Suite à des études au CEFEDEM de Bordeaux, elle est diplômée d’Etat de piano. Après quelques années d’enseignement au Conservatoire de Perpignan, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement départemental du Tarn.

Morgane Bertrand - Soprano 

MORGANE BERTRAND commence ses études par une licence en musicologie puis s'oriente rapidement vers le chant lyrique. Elle travaille d'abord avec Jean-Manuel Candenot, puis avec Lionel Sarrazin, avec qui elle se perfectionne toujours aujourd'hui. En parallèle, elle reçoit également les précieux conseils de Jean-François Gardeil, baryton et metteur en scène et Sharon Mohar, metteur en scène et professeur d'art dramatique.
Membre de la compagnie Les Chants de Garonne, elle a participé à des productions telles que ”Castafiorama”, “Un Siècle Viennois”, “Les Plaisirs du palais”, “Bestoffenbach”, “Don Giovanni” ou “Les Noces de Figaro” de Mozart.
En 2014, elle entre dans la compagnie toulousaine Les Maîtres Sonneurs. 

Elle y interprète le rôle de Laurette (Le Docteur Miracle, Bizet), Pamina (la Flûte enchantée, Mozart), Micaëla (Carmen, Bizet) et Susanna (Les Noces de Figaro, Mozart).

En 2016 et 2017, Morgane interprète les rôles de Gabrielle (la Vie Parisienne, Offenbach), Proserpina (Orfeo, Monteverdi) et Fiorella (Les Brigands, Offenbach), mis en scène par Emmanuel Gardeil.

Elle participe, en Italie, à la création mondiale de “Delitto e dovere”, opéra contemporain d’A. Colla. Elle y joue les rôles de la Duchessa di Paisley et Jane Peccy au Teatro Coccia et au Festival de Spoleto.

Dernièrement, Morgane a incarné le rôle titre de l’opérette “Véronique” de Messager, sous la direction de Julien Ursule et avec une mise en scène d’Éric Perez.

Pour la saison 2018/19, elle sera Mlle Silberklang dans le Directeur de Théâtre (Mozart), Germaine (les Cloches de Corneville, Planquette) et reprendra le rôle de Gabrielle (la Vie Parisienne, Offenbach) avec Opéra Éclaté et le Centre lyrique Clermont-Auvergne.

Julie Bastida - Soprano 

 JULIE BASTIDA est reçue à l'age de 19 ans, au conservatoire de Lyon en cycle supérieur en piano, elle travaille en parallèle le chant avec Françoise Pollet et Jean- Christophe Henry.JULIE PERRIN

Au sein de la compagnie Les Chants de Garonne, elle assure en 2010 et 2011 le rôle de Gianetta dans l’Elisir d’amor de Donizetti ainsi qu’en 2012 divers rôles dans la création Castafiorama.

En 2013, elle interprète le rôle de Didon dans Didon et Enée de Purcell au théâtre Olympe de Gouges à Montauban sous la direction de Jean-Marc Andrieu.

Membre de la compagnie Les Maîtres Sonneurs depuis 2014,  elle y interprète Véronique ( le Docteur Miracle de Bizet) et Papagena ( La flûte enchantée de Mozart )

Elle intrepretera en octobre 2015 Zanetto, dans l’opéra éponyme de Mascagni à Florence   et en 2016, Mimi dans La Bohème (Puccini) ainsi que Amelia dans Un ballo in maschera  et  Leonora dans Il Trovatore (Verdi) au théâtre de Gènes ainsi que dans la produzione giovine de la Scala de Milan.

 

Camille Balssa -  Soprano

CAMILLE BALSSA débute le chant lyrique vers 22 ans au conservatoire d'Albi avec Omar Gagnize, elle se passionne en parallele au jazz et monte avec son ami pianiste Thibaut Dufoy un groupe nommé Capoc.

Elle suit des études de littérature comparèe dont elle aura un Master. Ce lieu foisonnant de musique l'améne à intégrer les choeurs de la Lauzetta avec François Terrieux et Archipels avec Joel Suhubiette puis finalement le choeur du théàtre du Capitole avec lequel elle fait ses premiers pas sur scène dans des productions telles que´Carmen de Bizet et Oedipe de Ionescu.

En 2010 elle fait la rencontre de Nicole Fourniè qui devient son mentor au CRR de Montauban.

Cette derniere lui permet d'investir la scène en tant que soliste dans l'opéra comique La fille de Madame Angot de Lecoq dans lequel elle tient le rôle titre de Clairette puis en 2015 elle interprétera Héléne de Solanges  dans  Véronique de Mèssager au théàtre Olympe de gouges Montauban.

Avec la compagnie Les Maîtres Sonneurs, elle interprete le rôle de la reine de la nuit, dans la production de La flûte enchantée. 

 

Sylvain Falipou -  Baryton

SYLVAIN FALIPOU a trouvé « sa voix » : celle de baryton déjà affirmé à l’âge de 21 ans. Il fait ses premières jeunes armes musicales et vocales à l’école de musique de Thierry Serra puis au sein du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn puis s’oriente vers des études de Musicologie à l’Université Toulouse II le Mirail et entre au Conservatoire de Montauban.

Il entre dans la compagnie des Maîtres Sonneurs à sa création. Parmi ses dernières prestations, nous pouvons citer Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau, Jupiter dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, Louchard dans La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq, Magnificat de Bach et de Durante, Odes dédiées à l’anniversaire de la Reine Mary de Henry Purcell et en Mai 2015, Florestan dans Véronique d’André Messager.

Julie Goron - Soprano 

JULIE GORON commence ses études musicales par le piano puis entre à l'École Normale de musique de Paris en classe de chant et intégrera par la suite le Conservatoire de Paris, où elle suivra les cursus de chant, et de direction de chœur. Parallèlement, elle obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne, et se forme en théâtre et art lyrique au Conservatoire de Levallois-Perret.
En 2016, elle intègre l'Opéra Studio des "Maîtres sonneurs" basé à Toulouse où elle y bénéficie des conseils de coachs internationaux et de Master class (Isabel Rey, Lucy Arner, Sharon Mohar, Liora Mauer). Elle continue actuellement son perfectionnement auprès de ces mêmes coachs.   En tant que soliste, elle a interprété le rôle de Lucie dans « Le Téléphone ou l'amour à trois » de Gian Carlo Menotti, le rôle de Pamina dans la flûte enchantée de Mozart, et le rôle de Frasquita dans Carmen (compagnie les maîtres sonneurs)
Elle crée en collaboration avec Pierre Maurel la Compagnie Marguerite etc. Leur premier spectacle "Marguerite(s) » est joué à l'été 2015 et rencontre un franc succès ( Festival de Bazas, festival graine d'étoile).
Parallèlement à sa carrière soliste, elle chante très régulièrement avec le chœur de l'opéra national de Bordeaux sous la direction de Salvatore Caputo.

Pierre Maurel -  Baryton Basse

Apres des Etudes de saxophone jazz, c'est tardivement que Pierre Maurel s'ouvre au chant lyrique, et il devra attendre sa rencontre avec les professeurs de l'Opéra Studio de Toulouse pour révéler son potentiel vocal. 

Il joue avec différentes compagnies (Rigobert dans les Mousquetaires au Couvent avec ATL, l'Egoutier dans la Botte Secrete avec l'ensemble Kaônos), et écrit des spectacles en collaboration avec Julie Goron, soprano.

Membre ‡ part entière de la compagnie des Maîtres Sonneurs depuis 2017, il joue Figaro dans les Noces de Figaro, Papageno dans la Fl˚te EnchantÈe, Morales dans Carmen...

Artiste polyvalent, il a également suivi 10 ans de cours de danse modern jazz auprès de Francoise Razes, et fait partie de la troupe du café-theatre des 3T  Toulouse depuis 2017.  

Mattia Pelosi -  Tenor

MATTIA PELOSI est né à Gênes en Italie. Sur scène dès son plus jeune âge, il étudie le chant lyrique à l'université" GF Ghedini "à Cuneo, dirigé par le Maestro Carlo De Bortoli. Mattia remporte plusieurs concours internationaux de musique de chambre.

Grace à ce succès, il incarne des nombreux rôles majeurs dans des productions telles que "Elixir d'Amour", "Tosca", "La Bohème", "Werther", "Turandot", "Pagliacci", "Rigoletto" "Barbier de Séville".

Il travaille régulièrement en tant que soliste dans le «Chœur polyphonique Pietrese» mené par Maestro Paolo Gazzano, en Italie.

Mattia Pelosi rejoint Les Maîtres Sonneurs en 2014 et incarne le rôle de Pasquin dans Le Docteur Miracle, produit par la compagnie